Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Elior Kossia Ministries

Articles, Livres, Enseignements et Exhortations Audio et Vidéo, à la gloire du Seigneur Jésus-Christ !

LE JEUNE OUI – MAIS PLUS COMME SOUS L’ANCIENNE ALLIANCE

LE JEUNE OUI – MAIS PLUS COMME SOUS L’ANCIENNE ALLIANCE

Hébreux 8:7 AMPLIFIED : "Car si cette première alliance avait été sans défaut, il n'y aurait pas eu de place pour une autre ou une tentative d'en instituer une autre".

Vous vous apprêtez à faire un long jeune pour « clôturer » l’année en beauté avec le Seigneur ? Alors écoutez d’abord ce livre audio de Kenneth Hagin, puis lisez mon témoignage autour de ce sujet, SVP. Par les compassions de Christ.

Commençons par lire le texte de référence que nous avons coutume d’utiliser pour recourir au jeune. Matthieu 17 :14-21 : « Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit : 15 Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement ; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau. 16 Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir. 17 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici. 18 Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l'enfant fut guéri à l'heure même. 19 Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon ? C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. 21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne ».

Vous connaissez tous ces textes, n'est-ce pas ? La plupart de temps, nous en tirons cet enseignement ou même mieux cette révélation : "Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne". Et vous comme moi avons donc jeuné et prier, et nous avons obtenus des "résultats" après des longs jeunes. N'est-ce pas ?

Depuis lors, chaque fois qu'il y a plusieurs types de blocages dans nos vies, nous entrons systématiquement en jeune, pour essayer d’en finir avec ces démons qui ne « partent que par le jeune et la prière », en priant de tout notre cœur, convaincus qu'après la résurrection du Seigneur, l'autorité qu'Il nous a léguée ne s'appliquerait que sur quelques démons et non pas tous. Du moins c’est ainsi que nous avions compris ces textes.

Bien que ce morceau d’écritures ne soit corroboré par aucun autre texte biblique dans les épitres, nous avons tous choisi de l'adopter et de l'élever en doctrine. Et pourtant la Bible déclare clairement que : « Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins ». 2 Corinthiens 13 :1 LSG. Mais nous avons fait fi de tout cela. Humm.

Regardons ce que le Seigneur a dit avant l’œuvre achevée de Rédemption. Dans Luc 10 :19 LSG : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire ». Le mot traduit par pouvoir, se dit Exousia en grec. La bonne traduction est plutôt autorité : « Je vous ai donné l'autorité de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire ».

Ensuite dans Matthieu 28 :18-20 LSG : « Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde ». La bonne traduction est : Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur. Il a aussi dit : « Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie » Jean 20 :21. Exactement comme il l'a jadis fait en confiant aux disciples l'autorité déléguée, dans Matthieu 10 : « 7 Allez, prêchez, et dites : Le royaume des cieux est proche. 8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ». Donc Jésus a toute autorité.

Nous savons que le Seigneur Jésus est ressuscité et assis dans les lieux célestes avec nous. La Bible déclare dans Ephésiens 1 :20-23 LSG : « Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous ».

Voilà ce qui s’est passé dans l’univers il y a deux milles ans. Le Seigneur, ainsi que Son église, a été élevé au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer. Et il y aurait des types de démons que nous ne pourrions vaincre qu’au travers du jeune ? Alors que Son Esprit, qui est plus fort que celui qui est dans le monde, vit en nous ? (1 Jean 4 :4).

Avant d'obtenir ma délivrance profonde des femmes de nuit, par Sa grâce, il y a à peine 2 ans, le moment où je subissais le plus d’attaques de ces démons c’était pendant mes moments de…jeunes. Ils m'attaquaient avec vigueur alors que j'étais faible physiquement (dans la chair) et très accessible (au niveau de l'esprit). Je me réveillais parfois trop tard, en constatant que le mal était déjà fait, que j’avais éjaculé dans mon pyjama. Simplement parce que je marchais avec une fausse doctrine dans mon cœur, qui me faisait croire que je ne pourrais vaincre certains types de démons qu’au travers du jeune.

En fait le jeune que Dieu nous demande de faire sous la dispensation de grâce, et non celui pratiqué sous la loi, ne nous permet que d’atteindre deux choses :

- Crucifier la chair

- Nous rendre plus sensibles au Saint-Esprit

Cependant, c'est là qu'il y a une fine confusion dans l’esprit de plusieurs; Parce que notre chair est de plus en plus crucifiée, parce qu'on entend mieux Dieu pendant le jeune, parce qu'on réçoit facilement des révélations pendant ces moments, parce que nous sommes parfois capables de vaincre certaines addictions et mauvaises habitudes inspirées par les démons: nous concluons, à tort sous la grâce, que c’est le jeune qui nous a permis d’obtenir ces "bons" résultats, oubliant que nous avons l’autorité de Christ avec nous, ainsi que le pouvoir de lier et de délier, même en dehors du jeûne.

Je me rappelle quand je suis arrivé en Afrique du Sud pour ma délivrance, des esprits impurs. J’étais en plein milieux d’un jeune de 40 jours. Quand j’y débarque, il me reste encore 15 jours à faire. Le jour de ma délivrance, l'homme de Dieu avec qui j’avais pris RDV ( l'Apôtre JB Makananisa) me dit : « Tu n’as pas besoin de jeuner pour obtenir ta délivrance, Elior. Tu peux l’arrêter ». J’ai simplement souri. Et dans mon cœur je me suis dit : « Cet apôtre n'a certainement pas l’endurance de faire de long jeune comme moi, voilà pourquoi il me demande d’arrêter mon jeune ! ». J’obtins par la suite ma délivrance à travers lui, mais je choisis de continuer mon jeune, faisant fi de son conseil, voulant à tout prix avoir "mon trophée" de 40 jours de jeune.

En sortant de son église, je tombe sur un autre apôtre qui me prend dans sa voiture, pour m'avancer proche de la banlieue de Johannesburg où j’habitais, ce qui me permet de faire plus ample connaissance avec lui. Un jour, il m’apprendra que son église entrera en jeune de 40 jours, tout juste après le nouvel an, qui m’avait trouvé cette année-là en Afrique du Sud. Il rajoute alors ce détail : « Nous jeunerons de 6h du matin à midi ». Alors le pharisien en moi s’est tout d'un coup réveillé ! Et je me suis dit : « Mais cet homme de Dieu n'est pas spirituel hein ? Il n'est pas capable de jeuner de minuit à 18h, comme moi ? ». Je rigolai alors dans mon cœur en me glorifiant dans la chair.

Le dimanche suivant, j'arrive dans son église, je réalise que Dieu l’utilise aussi puissamment dans des signes, des miracles et des prodiges, exactement comme l’apôtre qui m’avait délivré. La puissance du Saint-Esprit était à l’œuvre, comme je n'avais jamais vu d'aussi prêt. Je me suis alors dis : « Elior....Qu'est-ce que tu vois là ? Il ne jeune pas autant que toi et Dieu l’utilise aussi puissamment !? ». Le pharisien en moi refusait toujours de croire. Même quand je voyais très bien qu’il était bien assis dans la doctrine de notre Seigneur.

Par Sa grâce, je m'inscris à Rhema Paris pour la session de Janvier 2019, l'école fondée par Kenneth Hagin, au campus de Paris. 1 an après mes débuts dans cette école de la foi, on nous enseigne sur le jeune et nous parle d’un livre écrit par Kenneth Hagin sur ce sujet, intituler " Jeuner ? Pourquoi et comment". Je découvre alors que cet homme que Dieu a puissamment utilisé, dans Sa générations, en paroles, révélations, signes, merveilles, miracles et prodiges, ne jeunait pas plus de…3 jours. Hein ? Et Dieu seul sait combien cet homme était versé dans les écritures : Une vraie référence dans le domaine de la foi, pour notre génération. La plupart de temps, il ne faisait que sauter un repas ou deux, au grand maximum (matin et midi) dans une journée, ou encore il mangeait très légèrement sans se rassasier, sur instruction du Seigneur, et cela suffisait amplement pour voir son onction sans cesse renouvelée et rafraichie. N'en parlons même pas des multiples exaucements à ses prière selon Marc 11:23.

Ce fut la révélation pour moi, l’illumination que je recherchais tant. J’ai failli tomber de ma chaise, tellement elle m'est tombée dessus comme une massue. Je me rendais compte que le seul verset sur lequel je m’appuyais, n’était confirmé par aucun autre auteur des épitres, même si la rédaction des évangiles eu lieu après celle des épitres. Simplement parce que depuis l’accomplissement de l’œuvre de Rédemption, il n’est plus question d’effort, ni de mérite, mais que désormais, il était uniquement et exclusivement question de la grâce pour vaincre satan, mais aussi pour obtenir l’exaucement de nos prières.

Ce que la Bible dit cependant, c’est que les disciples auront à jeuner quand le Seigneur ne serait plus avec eux. C’est ce qui est confirmé dans 3 versets :

D’abord dans Luc 5 :33-35 : « Ils lui dirent : Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent. 34 Il leur répondit : Pouvez-vous faire jeûner les amis de l'époux pendant que l'époux est avec eux ? 35 Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là ». Ensuite dans Matthieu 9 :14-17 : « Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent : Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? 15 Jésus leur répondit : Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux ? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. 16 Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit ; car elle emporterait une partie de l'habit, et la déchirure serait pire. 17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues ; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent ».

Et enfin dans Marc 2 :18-22 LSG : « 18 Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus : Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? 19 Jésus leur répondit : Les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner. 20 Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. 21 Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit ; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire. 22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves ». Et le vin nouveau, c’est l’effusion du Saint-Esprit.

On peut donc conclure que l’époux n’a été enlevé aux disciples que pendant…13 jours au total. 3 jours de sa mort à Sa résurrection pour commencer. Ensuite 10 autres jours entre l’ascension du Seigneur Jésus et l’effusion du Saint-Esprit intervenue le jour de la pentecôte, c’est-à-dire 50 jours après Sa résurrection. En effet la Bible déclare que le Seigneur est resté 40 jours avec Ses disciples, afin d’ouvrir leur intelligence aux choses du royaume (Actes 1 :1-3). L’époux ne leur a donc été ravi que pendant 13 jours en tout.

C’est le seul moment où il y avait encore obligation de jeuner, comme sous la loi. Mais désormais, c’est-à-dire depuis la pentecôte, depuis le début de la dispensation de la grâce, le jeune n’est plus obligatoire car le Seigneur vit désormais en nous, nous sommes devenus Sa demeure, en ayant notre esprit totalement et complètement régénéré, cela veut recrée parfait, exactement comme avant la chute d’Adam. Il n’y a désormais plus quoi que ce soit à faire pour conduire notre esprit (cœur) au salut. Si nous sommes à Christ, notre esprit est déjà sauvé. Et désormais Dieu vit en nous. Pas besoin de jeuner et de nous sanctifier, pour L’entendre nous parler, nous donner des instructions, comme l’Eternel l’exigeait à l’époque aux Israélites avant de s’adresser à eux (Exode 19 :10 ; Josué 3 :5). Mais sous la grâce, Dieu nous parle désormais de l’intérieur, et nos jeunes ne permettent qu’à mieux l’entendre, en crucifiant notre chair qui provoque parfois beaucoup d’interférences.

Pendant 4 ans, j'avais cherché la puissance de Dieu comme jamais, au travers de jeune. Effectivement, Depuis ma conversion intervenue en 2014, je voulais entrer dans la dimension de puissance pour faire aussi les œuvres du Seigneur Jésus, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien (Actes 10 :38 ; Jean 14 :12). Alors il m'arrivait de jeuner jusqu'à 6 mois dans une année. Mais rien n’y fait. Les femmes de nuit étaient encore et toujours présentes dans ma vie, alors que j’étais déjà en Christ. Il y avait toujours autant de blocages dans ma vie. Jusqu’à ce que j’obtienne ma délivrance en 2018, comme je viens de le raconter. Alors que je jeunais à l’époque, un total cumulé de 5 à 6 mois chaque année, pendant 4 ans.

Jusqu'à ce qu’on nous donne à l’école une leçon de 12 séances sur la conduite du Saint-Esprit, en Décembre 2019. En sortant de là, j’ai reçu la conviction, dans le Seigneur, que la majorité de jeunes que je faisais n’était que des simples régimes en fait. Non pas que les jeunes soient à proscrire, loin de là, car il m’avait beaucoup aidé à crucifier la chair, et à ne pas succomber à l’impudicité après ma conversion. Mais ce que je cherchais à obtenir de Dieu, entre autres la puissance, les révélations, l’intimité, les dons, etc., ne s'obtenaient pas ainsi mais dans la communion avec Son Esprit et par la lecture et la méditation soutenue de Sa parole. Ainsi Sa puissance ne s’obtenait pas par le jeune, même si le jeune peut nous aider à mieux l’entendre en ayant notre chair crucifiée, mais par la révélation contenue dans Sa lumière.

En effet dans Habacuc 3 :4 LSG la Bible déclare : « C'est comme l'éclat de la lumière ; Des rayons partent de sa main ; Là réside sa force ». La version Français Courant déclare : « Il vient, éclatant de lumière, des rayons brillants jaillissent de sa main, où se cache sa puissance ». Amen.

C’est ainsi qu’un mois après, avec cette révélation bien insérée dans mon cœur, alors que je soupirais pour la manifestation de la puissance de Dieu dans ma vie, lors d’une retraite durant laquelle je mangeais uniquement des légumes, tout en me privant de distraction, et en méditant profondément la parole de Dieu en plus de prier sans cesse; la puissance de Dieu descendit sur moi sous la forme d’une puissante charge électricité. Cette électricité ne cessait de se promener dans mon corps, de bas en haut, de haut en bas, et elle ne m'a pas quitté pendant 3 semaines. C'était le téléchargement de la puissance de Dieu en moi, par Sa grâce et miséricorde. Simplement parce que désormais j’avais compris que Sa puissance était déjà dormante en moi, et qu’il fallait que j’obtienne la révélation dont j’avais besoin pour pouvoir la réveiller, l’activer par Sa grâce et Sa miséricorde.

J'avais jeuné pendant 4 ans pour venir à bout des démons, en vain. Alors chaque nuit ils venaient me narguer, en se moquant de moi. Car j’étais encore sans révélation interne de mon autorité déjà acquise en Christ. Voilà pourquoi ils me narguaient de la sorte. Ce n'est plus le cas aujourd’hui. Désormais, je suis conscient de l’autorité que je possède en Christ et je l’exerce par Sa grâce et miséricorde. Les deux apôtres essayaient de me l’enseigner, mais j’étais encore incrédule dans ce domaine.

Dieu pourrait nous demander de jeuner plus longuement, mais ce sera une instruction spécifique et particulière. Pas de quoi en faire une doctrine. On pourrait aussi jeuner pour rafraichir et renouveler notre onction, pendant que nous ne cessons de prier et de méditer profondément la parole de Dieu. Mais on ne jeune pas sous, sous la nouvelle alliance, pour que Dieu nous délivre, nous guérisse, etc.

Jeuner pour obtenir des choses de Dieu consiste à retourner sous la loi, avec nos efforts et nos mérites. Pendant 4 ans, j’ai jeuné pendant 5 à 6 mois de l’année pour plusieurs raisons. Par Sa miséricorde le Seigneur m’a exaucé ici et là, à cause de mon ignorance. Et puis tous ces jeunes m’ont permis de crucifier ma chair et d’avoir beaucoup de temps consacré à la prière et à l’étude profonde des écritures.

Mais depuis que j’ai arrêté de jeuner pour obtenir des choses de Dieu, en veillant à dépendre totalement et entièrement de la grâce, en 9 mois de temps seulement, j’ai obtenu plusieurs choses après lesquelles je courais depuis 4 ans, sans le moindre jeune. Car j’avais enfin compris que le Saint-Esprit est déjà en moi. Il me suffit de demander selon la volonté de Dieu, et de recevoir en y croyant, et c’est bon.

Une chose que Paul nous montre dans Galates 3, est que la grâce plus le travail de la chair, ne peut pas produire la faveur de Dieu.

Galates 3:1-5 BFC: "O Galates insensés! Qui vous a ensorcelés? Pourtant, c'est une claire vision de Jésus-Christ mort sur la croix qui vous a été présentée. Je désire que vous répondiez à cette seule question: avez-vous reçu l'Esprit de Dieu parce que vous avez obéi en tout à la loi ou parce que vous avez entendu et cru la Bonne Nouvelle? Comment pouvez-vous être aussi insensés? Ce que vous avez commencé par l'Esprit de Dieu, voulez-vous l'achever maintenant par vos propres forces? Avez-vous fait de telles expériences pour rien? Il n'est pas possible que ce soit pour rien. Quand Dieu vous accorde son Esprit et réalise des miracles parmi vous, le fait-il parce que vous obéissez à la loi ou parce que vous entendez et croyez la Bonne Nouvelle?".

Luciana, une de mes prof à l’école biblique de dire : "Une chose que Paul nous montre, dans Galates 3, est que la grâce plus le travail de la chair, ne peut pas produire la faveur de Dieu dans nos vies. C'est la grâce, plus rien du tout, qui nous apporte la faveur de Dieu. Si tu rajoutes quelque chose par-dessus la grâce (comme tes mérites, tes propres efforts, ton plan), tu retires la faveur de la grâce de Dieu sur ta vie. Nous n'avons pas besoin de jeûner, de prier, de supplier, de prier toute la nuit pour obtenir la bénédiction de Dieu : Il suffit d'y croire. On ne fait pas ces choses pour recevoir. On fait ces choses parce que nous avons déjà reçus". Ta grâce nous suffit. Merci Seigneur.

Entrez donc en jeune avec la bonne théologie dans votre cœur, ainsi que la saine doctrine autour du jeune en vous, afin de mieux capter les instructions de Dieu et mieux crucifier votre chair. Mais ne le faites pas pour obtenir des choses de Dieu. Il vous donne TOUT gratuitement et sans aucun mérite de votre part. Il vous suffit de demander avec foi, et de recevoir déjà par la foi…avant même de commencer votre jeune.

Et quant à vos jeunes personnels, ils n’ont plus besoin d’être longs : Le Saint-Esprit est déjà en vous, et avec Lui et en Lui, vous avez déjà la victoire sur toute chose. Arrêter de vous déchoir de la grâce en agissant selon vos mérites. Au contraire recherchez-la et cultivez-la. Et plus rien ne sera comme avant dans votre vie.

Galates 5:4 AMPLIFIED : "Si vous cherchez à être justifiés et déclarés justes, et à être mis en règle avec Dieu par la Loi, vous êtes réduits à néant et ainsi séparés (coupés) de Christ. Vous êtes déchus de la grâce (de la faveur gracieuse et de la bénédiction non méritée de Dieu)".

Ta miséricorde, Père. Pardonne-nous notre ignorance.

Shalom / In Christ

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article